Mais…
Mais autant qu’il existe le fléau des sacs de plastique…je crois que nous verrons sous peu un nouveau fléau : celui des sacs réutilisables!
La mode est que maintenant, les magasins de toutes sortes et les supermarchés possèdent leur variance sur les sacs réutilisables. Ils sont beaux, colorés, ils ont des mantras qui attirent l’œil, des designs pour tous les goûts, il en a des petits, des moyens, et des gros! Bref, les grands corporatifs se sont lancés sur la chance de montrer qu’ils sont soucieux de l’environnement mais surtout pour profiter monétairement de ce virage vert (vert=$$!!!).
Sur- consommateurs que nous sommes, nous les achetons tous (car ooohhh ils sont si beaux!). Mais je demande à ce que tous les gens fassent un choix éclairé. Achetez le strict nécessaire, et veillez à ce que vous achetiez des sacs qui sont non seulement beaux, mais de préférence biologiques et équitables.
Culture de coton
Les sacs de coton posent de grands problèmes pour l’environnement et pour l’homme;
· Empoisonnement des écosystèmes, du bétail, et de la faune environnante
· Utilisation de pesticides (classés extrêmement dangereux dans plusieurs pays), d’engrais et de plants de coton génétiquement modifiés
· Troubles de santé pour les producteurs; perte de poids, tremblements, affectations des reins et du système nerveux, cancers, etc.
· Déforestation
· Bref, le coton est LA culture la plus polluante qui soit!
Bref, il faut faire un choix éclairé. Voici quelques critères sur lesquels on peut se baser pour faire un achat écologique et responsable!
· Achetez des sacs de fait de matières recyclées (évitez le plastique (fait de pétrole donc pas très écolo))
· Achetez des sacs sans encre (certain sacs colorés sont justement très nocifs pour l’environnement si jetées aux ordures!)
· Achetez des sacs faits de coton biologique, équitable et non blanchi
· Choisir le chanvre, c’est un matériel provenant d’une culture moins polluante que le coton
· Acheter localement! Un sac à 1$ provenant de la chine n’encourage pas l’économie locale, et ne fait aucun bien à l’environnement puisqu’il doit faire le long trajet!
· Mais surtout, ne vous laissez pas emporter par les couleurs et les jolis motifs hypnotisant!
Personne n’a réellement besoin de 20 sacs réutilisables…alors la modération a bien meilleur goût!














